L'Association Professionnelle des Luthiers artisans en Guitare
Née en avril 2013 sous l’impulsion de plusieurs acteurs de la profession, l’APLG est un groupement de luthiers partageant des idéaux, rassemblés avec l’ambition d’inventer la lutherie guitare de demain, ayant à cœur la relation de confiance luthiers/musiciens, la protection du monde qui nous entoure, la conformité aux réglementations.
L’APLG a pour but de soutenir, encadrer, valoriser la fabrication artisanale de guitares et d’accessoires (amplis, housses, courroies, médiators…)
Pourquoi une association ?
En France, la production artisanale d’instruments de musique bénéficie d’une renommée internationale mais reste confidentielle en termes de ventes sur le territoire. Notre pays dispose d’un véritable savoir-faire mais manque considérablement de reconnaissance, tant au niveau des utilisateurs (musiciens amateurs et professionnels, grand public) qu’au niveau des instances gouvernementales où elle reste peu représentée.
Les membres de l'APLG
L’APLG souhaite donc par son organisation et par ses nombreuses actions faire reconnaître auprès du public la richesse de son savoir faire.
À ce jour, l’association a su fédérer près de 100 luthiers professionnels, dont certains de renommée internationale, des membres de professions partenaires (vendeurs de bois, fabricants de micros, d’amplificateurs, vendeurs d’accessoires…), des spécialistes en sciences acoustiques et techniques, des musiciens et des amoureux de la guitare artisanale.
L’association fédère également depuis 2016 des membres guitaristes, les meilleurs ambassadeurs de nos créations.
Les actions de l'APLG
L’APLG est à l’origine de l’organisation de plusieurs évènements guitaristiques en région parisienne et en province, d’un symposium annuel, d’un ensemble de formations professionnelles et de portes ouvertes, la mise en place d’une charte de qualité et un plan de sauvegarde des forêts dont sont issus nos bois de lutherie.
Depuis 2015, APLG est membre de la CSFI et devient un acteur très actif auprès des ministères de la culture, de l’environnement, de l’économie et de l’artisanat.
European Guitar Builders
Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale
L’APLG est membre de l’association européenne des luthiers guitares.
L’association EGB a été créée en octobre 2012 à Vienne en Autriche par les luthiers, Frank Deimel (Allemagne), Andreas Neubauer (Autriche), Fred Kopo (France), Juha Ruokangas (Finlande), Michael Spalt (Autriche) et Ulrich Teuffel (Allemagne) mais aussi Tania Spalt et Jacques Carbonneaux (non luthier).
Depuis sa création EGB a mis en place le salon de luthiers The Holy Grail Guitar Show et a initié le projet Local Wood Challenge.
L’APLG est membre depuis février 2015 de la CSFI, rapporteur de la commission 3 et participe aux commissions 1, 2, 4, 5 et 6.
Commission 1 : Développement de la pratique instrumentale
Commission 2 : Fabricants français de la facture instrumentale
Commission 3 : Commerces et Artisans de Proximité en Instruments de Musique
Commission 4 : Communication
Commission 5 : Économie de la profession
Commission 6 : Formation
Commission 7 : Réglementations
Le bureau de l'APLG
Julien Lebrun
Président
Jacques Carbonneaux
Vice-président
Gilles Ferrand
Trésorier
Alexandre Sabot
Trésorier adjoint
Les commissions
Lors de l’assemblée générale du 3 novembre 2019 à Issoudun, la création de 5 commissions a été adoptée et constitue le nouveau Conseil d’Administration de l’APLG.
Les commissions sont les suivantes :
- 1 – Commission Communication interne : Newsletter, faire remonter les requêtes et idées des membres, etc.
Co-président : Gilles Ferrand
Soutiens : Jacques Carbonneaux, Périne Champagne, Giuliano Nicoletti, Alexandre Sabot - 2 – Commission Communication externe : salons France et à l’international, presse, relation avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales, presse, etc.
Co-président : Fred Pons
Soutiens : Laurent Letourneau, Alexandre Sabot, Philippe Bouyou, Périne Champagne - 3 – Commission Charte de qualité : comité de suivi de la charte
Co-président : Julien Lebrun
Soutiens : Gaëlle Roffler, Godefroy Maruejouls, Pierre-Marc Martelli (graphisme), Thomas Fejoz, Philippe Marceau, Alexandre Bouyssou, Yves Mion, Maurice Dupont - 4 – Commission Bois et matériaux de lutherie : CITES, RBUE, études scientifiques sur le bois, matériaux composites, etc.
Co-président : Jacques Carbonneaux
Soutiens : Valentin Bringuier, Bernard Michaud, Celia Enoc, Philippe Bouyou, Philippe Marceau, Yves Mion - 5 – Commission Formation : révision des diplômes, UMOF, convention collective, Transmission du savoir-faire, etc.
Co-président : Catherine Baudry
Soutiens : Gaëlle Roffler, Valentin Bringuier, Blaise Rodier, Pierre-Marie Châteauneuf, Jacques Carbonneaux
Participer aux commissions, être informés de leurs actions
- Des listes de diffusion des commissions seront composées des emails des co-présidents et soutiens.
- Les travaux de chaque commission se feront à travers des échanges de mails et de réunions skype au fil de l’eau entre co-président et soutiens. Des compte-rendus seront rédigés et accessibles sur demande par les adhérents APLG.
- Le CA se réunit régulièrement avec la présence d’au moins un des participants aux commissions. Des comptes-rendus seront rédigés et accessibles sur demande par les adhérents APLG.
Les adhérents qui ne participent pas aux commissions peuvent donc demander à recevoir le CR d’une ou plusieurs d’entre elles. Une NL mensuelle qui regroupera le résumé des actions du mois des 4 commissions sera envoyée aux adhérents.