Si vous souhaitez acquérir un instrument haut de gamme, qui a un certain prix, vous avez le choix entre une production industrielle et une production artisanale.
Dans le premier cas, vous pouvez vous rendre dans un magasin de guitares et faire votre choix parmi les grandes marques industrielles sous les conseils avertis et professionnels du vendeur qui pourra vous accompagner dans votre choix. Cependant, les propositions du vendeur seront restreintes aux modèles en vente ou sur commande, avec quelques “customisations” possibles, généralement d’ordre esthétique, mais insuffisantes si vous souhaitez vraiment une guitare sur mesure.
Quand vous prenez rendez-vous chez un luthier, la première différence, c’est que vous vous trouvez face au fabricant de l’instrument et, compte tenu du prix élevé d’une guitare haut de gamme, ce point n’est pas un détail. Chose que vous ne retrouverez dans aucun magasin de musique.
Cette relation directe avec le “faiseur” de votre future guitare ouvre des possibilités inexplorées :
– choisir les bois, parmi les échantillons dont le luthier dispose, et également les différentes fournitures
– définir avec précision des éléments très personnels, comme le profil du manche (largeur, épaisseur, plus ou moins arrondi…), un vernis satiné ou glossy, le choix d’un armrest, d’un pan coupé, des micros… les mécaniques, les repères de touche… et, cerise sur le gâteau, vous pourrez personnaliser votre instrument avec des incrustations de votre choix
– exprimer clairement ses attentes sur la sonorité, le style de jeu, guidera le luthier pour proposer une taille et une forme de caisse, des bois bien spécifiques et surtout un travail précis sur le barrage, pour la guitare acoustique, ou le choix des micros pour une électrique, rendant ainsi votre instrument unique en son genre et totalement personnel.
En résumé, chez un luthier artisan, vous aurez ce que l’industrie ne pourra jamais vous offrir (sauf si vous vous appelez Eric Clapton) : une guitare “one of a kind”, unique, à vous et rien qu’à vous et correspondant à vos attentes et à votre jeu.
Et puis, quand vous mettez les pieds la première fois chez un luthier, c’est tout un univers qui s’ouvre à vous, visuel et olfactif : les bois, les outils, la colle, le vernis… le lieu de naissance de votre nouveau bébé !
Alors oui, il vous faudra attendre plus longtemps que dans un magasin pour obtenir la guitare, mais ce sera l’occasion pour vous de voir l’évolution des étapes de construction de l’instrument.
Et quand le jour J viendra, croyez-moi, même vos plus beaux souvenirs de Noël de votre tendre enfance seront loin d’être aussi excitants et joyeux que le jour où vous poserez les yeux et les doigts sur l’instrument de vos rêves !
Etapes de fabrication du modèle Jumbo 2016 d’Alain Quéguiner
Adhérez à l’APLG en quelques clics en tant que membre musicien.
30 € / an, de date à date