Lire le bois
Un autre regard sur la vie des arbres de Paul Corbineau, Jean-Michel Flandin chez Vial
Paru le 26/09/2019 | Relié 223 pages | Tout public | Grand format | Livre relié | 90.00 €
Dans le bois se cache l’histoire de la vie de l’arbre et de la forêt. En prenant le temps d’observer un morceau de bois, on peut y discerner de nombreuses marques qui sont autant d’informations sur son âge, son développement ou encore les stratégies qu’il a adoptées pour s’adapter aux contraintes environnementales.
Dans ce livre, deux grands spécialistes du bois expliquent, photos et exemples à l’appui, comment identifier les marques du bois et les interpréter pour retracer l’histoire de l’arbre duquel il a été prélevé.
Avec cet ouvrage inédit, plongez au cœur du bois et découvrez la vie cachée des arbres, car tout morceau de bois est avant tout une tranche de vie, avec ce qu’elle contient d’anecdotes, de mésaventures et de surprises.
Identification des bois
Un outil indispensable pour les professionnels du bois – chez Vial
Paru en novembre 2019 | Relié 304 pages | Tout public | Grand format | Livre relié | 130.00 €
Le lecteur est convié à un voyage au cœur du bois, à la fois technique (le livre veut aider à la connaissance des bois et à la reconnaissance de plus de 400 essences) et surtout poétique grâce à ses centaines de magnifiques photographies.
Les auteurs commencent par quelques pages à caractère botanique : on comprend comment l’arbre grandit et grossit, ses rapports avec la lumière, le cycle de la sève, on découvre la structure du bois vu à l’œil nu ou au microscope. Ces données servent à mieux comprendre le bois et surtout son esthétique : l’influence des veines et de la maille, les couleurs, les nœuds, les bois ondés, rubanés, moirés, pommelés, drapés, échauffés, guittés, les ronces, les loupes, les picots ou les broussins sont expliqués et illustrés.
Suivent plus de 800 photographies en grand format de 420 espèces locales, américaines ou tropicales, bois de pays, bois d’œuvre ou arbres de jardin. Quand cela a été possible, les bois sur dosse, sur quartier et debout ont été présentés. Les photographies sont grandeur nature, sauf pour le bois debout où elles ont été agrandies quatre fois. Pour chaque essence, la beauté du veinage a été privilégiée : on peut ainsi admirer de nombreux échantillons ronceux, ondés ou échauffés.
Un voyage au cœur de l’arbre qui révèle toute la poésie du bois.
Grâce à ses magnifiques photographies, ce livre est capable de séduire l’homme de la rue sensible à la poésie visuelle du bois, l’amateur ou le professionnel (décorateur, menuisier, ébéniste, antiquaire, etc.) à la recherche d’une documentation iconographique sur les différentes essences.Les lecteurs qui voudraient des informations plus techniques sur chaque essence seront intéressés par les livres 72 essences de bois, ou Bois essences et variétés qui en présente 120, ou encore Bois commerciaux, les résineux destiné aux professionnels.
Sommaire
Première partie : Connaissance du bois : l’arbre, le cycle de la sève, de la feuille au bois, voyage de l’écorce au coeur du tronc, les plans d’observation de la structure du bois, voyage au coeur du bois, esthétique des bois, les singularités des bois.
Deuxième partie : Identité et esthétique des bois : préambule, les gymnospermes, le ginkgo, les conifères, les angiospermes, les dicotylédones, les monocotylédones. Répertoire du classement par ordre alphabétique.
Le bois
« L’artisanat de la transformation du bois a su se renouveler pour apporter des réponses aux questions qui se posent à l’heure où nous devons réfléchir différemment l’organisation de la vie sur Terre. » Hugues Jacquet – chez Actes Sud
Paru en octobre 2015 | Relié 424 pages | Tout public | Grand format | Livre relié | 49.00 €
Depuis l’histoire et la géographie des forêts jusqu’à l’utilis ation des nanoparticules du bois , cette encyclopédie couvre les dimensions scientifiques, symboliques, historiques, esthétiques et socio-économiques de l’un des premiers matériaux utilisés par l’homme. Elle s’adresse autant à l’amateur qui souhaite découvrir plus avant le matériau, qu’au spécialiste qui y complétera son domaine d’expertise par d’autres points de vue et connaissances.
Cinq grands chapitres permettent de mieux comprendre le contexte et l’actualité du bois : les fondamentaux (physique, chimie, mécanique du bois, son histoire et sa symbolique…), l’usage durable de la ressource (la géographie des forêts, l’exploitation et le commerce du bois, réchauffement climatique, écoconception et construction durable…), les outils et les gestes, matière et techniques (évolution de l’usage du bois dans l’histoire et ses applications contemporaines dans l’industrie, le design, l’artisanat et la construction), avant de se conclure par une approche reposant sur les sens : le bois dans la facture instrumentale, dans la parfumerie, le bois que l’on goûte (les épices et le vin), sans oublier le regard d’artistes contemporains sur ce matériau.
Universitaires, chercheurs, artisans, forestiers, designers, historiens, géographes, artistes, ingénieurs, architectes, parfumeur… : plus de trente contributeurs (Michel Pastoureau, Giuseppe Penone, Raymond Guidot, les frères Bouroullec, Olivier Roellinger, Patrick Jouin, Yves Weinand, Françoise-Hélène Jourda…) ont chacun abordé ce matériau en regard de leurs savoir-faire pour aboutir à une somme de connaissances unique de par sa complémentarité, associée aux grandes problématiques qui vont placer le bois et la forêt au cœur d’enjeux contemporains, tant pour la préservation de la ressource que pour montrer la diversité renouvelée de ses champs d’application;
Histoire des Luthiers Jacques et Jean-Pierre FAVINO
Un travail remarquable de Patrice Veillon et Arnaud Legrand, deux passionnés de la belle guitare
Par Patrice Veillon et Arnaud Legrand – EDITION LIMITÉE A 450 EXEMPLAIRES – PASSGUITAR – 75€
Depuis 1946, les ateliers Favino habillent le bois de musique. Jacques et son fils Jean-Pierre Favino ont marqué l’histoire de la lutherie française dans le domaine de la guitare, instrument qu’ils ont grandement contribué à faire évoluer et rayonner au-delà de nos frontières notamment avec l’emblématique Modèle “ Jazz Gitan ” joué de génération en génération dans la sphère du jazz à la Django par la famille Ferré au grand complet, Biréli Lagrène, Raphaël Faÿs, Stochelo Rosenberg (etc.), mais aussi adopté par la fine fleur des guitaristes corses ou encore le concertiste, compositeur et improvisateur, Michel Gentils. Dès les années soixante, les vedettes les plus en vue de la variété française ont composé, enregistré et se sont produit au bras d’une Favino, Georges Brassens en tête, suivi d’Enrico Macias, d’Hugues Aufray, de Maxime Le Forestier, d’Yves Duteil (etc.).
Ajoutons à ce florilège tant d’autres professionnels et amateurs de ces belles guitares à la musicalité racée et raffinée dont on reconnait le timbre aux premières notes jouées.
Ce livre vous raconte les histoires de ces deux grands luthiers, des ateliers de la rue de Clignancourt à Paris et de Castelbiague près de Toulouse, des modèles de guitares réalisés sur 75 ans et vous présente quelques artistes ayant joué sur Favino. Les passionnés de lutherie y trouveront également quelques petits “ secrets d’atelier ” que Jean-Pierre Favino nous dévoile.
Paroles et guitares de luthiers
BIGHELLI Emmanuel (Auteur) Annabel Peyrard (Auteur) – le 1 novembre 2019 – 25€ – FNAC
N’y voyez pas de lieu commun mais une belle réalité. Pénétrer dans un atelier de lutherie, un lieu enchanteur dont ne ressort pas indemne, et assister à la fabrication d’une guitare par un artisan – devrais-je dire un artiste ? – est une expérience singulière.
Les luthiers ont la particularité d’exceller dans de multiples disciplines afin de répondre aux besoins des musiciens : travail du bois, incrustations de nacre, électronique, vernis, sculpture, marqueterie, etc. Les guitares de luthiers deviennent accessibles, une démocratisation heureuse tandis qu’à l’inverse, leur qualité frise l’excellence. Ce sont de véritables pièces d’orfèvrerie qui ouvrent des voies musicales sans limites aux musiciens, amateurs et professionnels. Et c’est là le plus important : ces instruments demeurent de formidables outils de création.
Cet ouvrage est un hommage au travail de ces luthiers qui œuvrent dans l’ombre. Il n’a d’autre but que de valoriser leur travail, en leur donnant la parole pour apprendre à mieux les connaître et, ce faisant, de les remercier.
Mes guitares #2
BIGHELLI Emmanuel (Auteur) – le 13 septembre 2017 Beau livre (broché) – 22€ – FNAC
Cet ouvrage regroupe les témoignages, secrets, et points de vue de nombreux guitaristes, tels que Paul Personne ou Thomas Dutronc, recueillis sous forme d’interviews.
Il représente beaucoup de styles musicaux : par exemple rock, métal, jazz, flamenco, classique, etc.
“La double préface des luthiers Alain Quéguiner et Maurice Dupont nous plonge d’entrée de jeu dans un univers familier pour tous les passionnés de guitare. Tout commence souvent autour de l’enfance ou de l’adolescence par la fascination devant quelque idole et les notes qu’elle assène. Parfois, c’est une variante de cette histoire dans laquelle l’idole inaccessible est remplacée par un père, une mère voire une famille musicienne propice à l’éveil musical. Puis vient la première guitare. Et, quand le virus guitare s’accroche, il y a les suivantes. La passion pour la musique et la guitare a conduit Alain Quéguiner et Maurice Dupont sur le chemin de la lutherie. D’autres sont devenus musiciens accompagnateurs, chanteurs ou solistes. C’est sur ceux-là qu’Emmanuel Bighelli porte son attention et capte la nôtre.” Source : Guitariste.com – Sémi Souamès – Le 08 Mars 2017
Mes guitares #1
BIGHELLI Emmanuel (Auteur) – le 13 octobre 2015 – 22€ – FNAC
Pour la première fois, 43 professionnels ont accepté avec enthousiasme de se confier : Philippe Almosnino, Louis Bertignac, Norbert Krief, Yarol Poupaud, Patrick Rondat, Serge Teyssot-Gay, Tommy Emmanuel, Michel Haumont, François Sciortino, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Fred Chapellier, Dominique Cravic, Mathis Haug, Jean-Michel Kajdan, Christian Séguret, Patrick Verbeke, François Bodin, Jean-Pierre Bucolo, Roman Chelminski, Yannick Chouillet, Bertrand Commère, Manu Galvin, André Hampartzoumian, Michel-Yves Kochmann, Denys Lable, Fabien Mornet, Pierre Sangra, Éric Sauviat, Hugues Aufray, Michael Jones, Maxime Le Forestier, Sanseverino, Tété, Dan Ar Braz, Valérie Duchâteau, Emmanuel Rossfelder, François Delporte, Samy Daussat, Romane, Juan Carmona, Serge Lopez, Jo Vurchio, Ce beau livre rassemble pour la première fois les témoignages des plus grands guitaristes français et francophones, dans tous les styles de musique (variété, rock, picking, jazz manouche, blues, classique, flamenco, etc.)
Les interviews, illustrées de photographies prises sur scène ou dans l’intimité, tentent de cerner la relation du musicien avec son instrument.
De la première guitare de Jean-Félix Lalanne à la rencontre entre Joan Baez et Maxime Le Forestier, de la SG de Louis Bertignac aux guitares manouches de Sanseverino, ce livre est une invitation à découvrir les secrets des guitaristes les plus célèbres.
Professionnel de la communication, Emmanuel Bighelli a grandi une guitare à la main, la musique en fil conducteur, se régalant de ses échanges avec musiciens, artistes, luthiers…
Résolument passionné, il sera un temps photographe de concerts et même organisateur, au sein d’Aparté Productions, des concerts français du célèbre guitariste australien Tommy Emmanuel, en 2009 et 2010.
Professionnel de la communication, il l’est dans la vie, ce qui explique sans doute qu’il ait su rassembler rapidement plus de 40 des plus grands guitaristes français autour de ce projet ambitieux.
Ce livre ? La guitare au cour de belles rencontres en partage !