Protégez votre guitare

Etat de santé des bois de lutherie

Mieux comprendre, mieux connaître les bois de lutherie pour mieux les préserver

Carte du monde par évolution de la surface forestière (période 1990-2016). © ATLASOCIO.COM
Carte du monde par évolution de la surface forestière (période 1990-2016). © ATLASOCIO.COM

 

Les instruments de musique sont impactés de plein fouet par la frénésie humaine qui consiste à puiser toutes les ressources naturelles de notre planète sans avoir le bon sens de les renouveler autrement que par des monocultures qui détruisent la biodiversité !

Le constat est bien réel et très inquiétant, nous sommes arrivés au stade où toute la ressource bois utilisée pour fabriquer des instruments de musique diminue chaque année et de façon irréversible pour certaines espèces qui sont majoritairement et massivement employées par d’autres secteurs d’activités comme le mobilier.

Les instruments de musique deviennent un véritable dommage collatéral du fait qu’ils utilisent une infime partie des bois coupés et exportés.
La guitare est particulièrement impactée car le bois, principale matière première, ne fait qu’un avec l’instrument et la diversité des espèces utilisées fait partie intégrante de son histoire depuis des siècles.
 
Les réglementations comme la CITES, qui contrôlent le commerce international des espèces menacées de la faune et de la flore, tendent bien heureusement à protéger de plus en plus d’espèces.
 
Mais le mécanisme économique qui consiste à remplacer une espèce protégée par une autre similaire qui n’est pas réglementée, accélère le processus d’épuisement de la ressource avec le risque qu’elle devienne très rapidement interdite de tout commerce.
 
L’alternative des bois locaux pour les luthiers guitares, par exemple, est également devenue une problématique à maîtriser compte tenu de l’enrésinement et de l’industrialisation du bois avec la disparition des espèces à croissance lente au profit d’espèces à croissance rapide.
 
De plus, les bois français exploitables en lutherie se retrouvent majoritairement, soit à l’export pour revenir en France sous forme de produits finis, soit en bois de chauffage, ne laissant à l’artisan luthier qu’un stock en diminution constante.
 
D’autres fléaux s’abattent sur les bois comme les maladies provoquées par des insectes et champignons, favorisés par le changement climatique ou encore le commerce illégal devenu un marché très lucratif pour la mafia qui n’hésite pas à tuer ceux qui militent contre la déforestation illégale.
 
La situation est donc plus qu’alarmante et il nous faut agir pour participer à la préservation des forêts primaires si importantes pour l’avenir de notre métier d’art, de nos instruments mais également et surtout pour l’humanité.

La liste rouge (red list) l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature – UICN : Créée en 1964, la Liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature est devenue la source d’information la plus complète au monde sur le statut mondial des espèces animales, fongiques et végétales en matière de conservation.

La liste rouge de l’UICN est utilisée par la CITES, les agences gouvernementales, les départements de la faune, les organisations non gouvernementales (ONG) liées à la conservation, les planificateurs des ressources naturelles, les organisations éducatives, les étudiants et le monde des affaires. Le processus de la liste rouge est devenu une entreprise massive impliquant le personnel du Programme mondial des espèces de l’UICN, des organisations partenaires et des experts de la Commission de la survie des espèces de l’UICN et des réseaux de partenaires qui compilent les informations sur les espèces pour faire de la Liste rouge de l’UICN le produit indispensable qu’elle est aujourd’hui.

Utilisez le site internet Red List de l’UICN pour connaitre l’état de santé d’une espèce !

A quoi correspond le statut UICN d’une espèce ?

Début 2019, l’APLG a lancé une étude dans le cadre de la 7ème édition du Salon de la Belle Guitare de Guitares au Beffroi auprès des exposants à qui nous avons demandé de nous lister tous les bois qui ont été utilisés pour les guitares qu’ils allaient exposer au salon.

Au total, 69 espèces ont été recensées avec majoritairement le nom commun du bois, rarement le nom botanique, et pour lesquelles nous avons recherché des informations complémentaires afin de réaliser le tableau ci-dessous.

Fin 2019, d’autres espèces ont été ajoutées pour un total de 123 espèces de bois utilisées en guitare mais également dans d’autres instruments de musique.

Début 2021, une nouvelle étude est en cours pour compléter et réactualiser ce tableau. Publication des données à venir.

Dernière mise à jour du tableau : le 16 octobre 2019 – cette page est régulièrement mise à jour (LISTE NON EXHAUSTIVE)

  • 123 espèces ont été identifiées pouvant être utilisées dans la fabrication d’une guitare ;
  • 62 % (76) d’entre-elles sont des espèces tropicales ;
  • 41 % (50) des 123 espèces ont un statut préoccupant (37 % (45) d’espèces tropicales, 4 % (5) non tropicales);
  • 59 % (45) des 76 espèces tropicales ont un statut préoccupant ;
  • 34 % (17) seulement des 47 espèces qui ont un statut préoccupant (tropicales ou non) sont réglementées par la CITES ;
  • 66 % des espèces qui ont un statut préoccupant continuent donc d’être exploitées et commercialisées malgré leur statut UICN équivalent ou supérieur à « Quasi menacée ».

On retrouve beaucoup de bois de lutherie menacés mais non réglementés à ce jour (cellules en jaune).