Protégez votre guitare
Logo Verspieren

La ressource des bois en France

Extrait de l’article du site leboisinternational.com.

Décrit comme un outil de partage des connaissances au service des forêts, l’Observatoire des forêts françaises a été officiellement lancé le 10 juillet 2023 à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) par les ministres en charge de l’Agriculture et de la Transition écologique.

Décidé en mars 2022 lors des Assises de la forêt et du bois, cet observatoire est porté par cinq grands acteurs du domaine : l’IGN, l’Office national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), France bois forêt, l’Office français de la biodiversité (OFB), sous la double égide du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

« Il a pour vocation de constituer un centre de partage et de production de données indispensables pour le pilotage des forêts françaises en rassemblant les expertises et les connaissances sur la forêt », indique le ministère en charge de l’Agriculture, et doit aider selon lui à « relever le défi de la connaissance pour dresser un état détaillé de la forêt, suivre et anticiper ses évolutions et accompagner les acteurs forestiers dans leurs choix de gestion face au dérèglement climatique ».

Le site de l’Observatoire des Forêts Françaises

Source IGN – Les résultats de l’état des lieux actuel sont issus des cinq dernières campagnes d’inventaire forestier disponibles (2015 à 2019)

La surface forestière

En métropole, la forêt couvre actuellement 16,9 millions d’hectares soit 31 % du territoire. C’est l’occupation du sol la plus importante après l’agriculture qui couvre plus de la moitié de la France métropolitaine.

La propriété forestière

Les trois quarts de la forêt française métropolitaine (12,6 millions d’hectares) appartiennent à des propriétaires privés. La forêt publique représente donc un quart des forêts métropolitaines. Elle se répartit entre les forêts domaniales (de l’État, 1,5 million d’hectares), et les autres forêts publiques (2,7 millions d’hectares), essentiellement des forêts communales.

Le stock de bois en forêt

Le volume de bois sur pied de la forêt française métropolitaine est de 2,8 milliards de m3. Le volume moyen à l’hectare est de 173 m3.

La forêt privée comprend 72 % du volume de bois sur pied. Les volumes à l’hectare sont plus élevés en forêt publique (198 m3/ha).

Avec près de 1,8 milliard de mètres cubes, les feuillus représentent près des deux tiers (64 %) du volume sur pied.

Source : https://inventaire-forestier.ign.fr

Les chênes (pédonculés, rouvres, pubescents et verts) sont les essences feuillues les plus représentées sur le territoire métropolitain (44 % du volume des feuillus).

Les conifères forment près d’un milliard de mètres cubes. L’épicéa commun et le sapin pectiné représentent à eux deux 42 % du volume des conifères.

La diversité des peuplements forestiers

La forêt française métropolitaine est majoritairement une forêt de feuillus, dont les peuplements représentent 67 % de la superficie forestière (9,9 millions d’hectares).
L’inventaire forestier national inventorie plus de 190 espèces d’arbres différentes, dont 142 espèces feuillues. Leur répartition géographique apporte une diversité régionale au territoire métropolitain.

La forêt française se partage en deux parts presque égales entre les peuplements purs (7,3 millions d’hectares) et les peuplements mélangés (7,5 millions d’hectares).
Parmi les peuplements mélangés, ceux à deux essences majoritaires représentent un tiers des peuplements, tandis que ceux à trois essences ou plus en représentent 18 %.

Les forêts du Nord-Est de la France et du Massif Central sont les plus diversifiées. À l’opposé, le massif landais est un grand massif de peuplements purs de pin maritime.

Epicéa, If commun, Erable sycomore, Aulne, Charme, Hêtre, Frêne, Noyer, Merisier, Chêne, Alizier, Cormier, Robinier faux acacia, Cèdre, Cyprès, Bouleau, Buis, Platane, Châtaigner, etc. sont autant d’essences que nous retrouvons dans nos régions françaises et qui se révèlent être de très bons bois de lutherie (voir l’étude Leonardo Guitar Research Project ).

A noter : Une liste détaillée des espèces est accessible uniquement pour les adhérents APLG – Se connecter


Répartition des essences forestières principales

La diversité forestière en France

Source IGN

Télécharger la liste rouge de la flore vasculaire de la France metropolitaine

Télécharger la liste rouge de la flore vasculaire de la France métropolitaine