Comment pouvons nous aider ?
Eco-conception
Avant-propos
Suite à plusieurs discussions avec le luthier Jonathan Berg qui a récemment mis en place une production de guitares sur le principe d’éco-conception et compte-tenu des actions déjà existantes de l’APLG, mais aussi de la CSFI, pour la préservation des bois importés et l’utilisation des bois locaux, le conseil d’administration de l’APLG a souhaité mettre en place un groupe de travail dédié à l’éco-conception d’une guitare, quel que soit le type de guitare mais aussi ampli et pédale, en respectant plusieurs principes écologiques.
Ce projet s’inscrit dans la transition écologique de la facture instrumentale et plus généralement de tous les acteurs du secteur de la musique.
A – Guide éco-conception
- Dans un premier temps : Un modèle standard d’une fiche par type de guitares ou autres (ampli, pédale, micro, etc.) que le luthier adaptera aux modèles qu’il produit (voir exemple avec la guitare folk). L‘objectif étant d’identifier tous les éléments de l’instrument ainsi que les matériaux et substances qui les composent. Ce document sera également très utile dans le cadre des règlementations sur les bois et produits chimiques.
- Dans un deuxième temps : lister les alternatives aux bois, matériaux et produits chimiques qui auront été listés par type de guitares et d’accessoires
- Dans un troisième temps : comment rendre son outil de production plus respectueux des exigences environnementales et des conditions de travail
B – Projets concrets d’éco-conception à mettre en place
Il convient avant tout de lister les besoins identifiés et de définir les priorités d’actions. A titre d’exemple :
1 – recyclage des cordes : 1er projet à mettre en place – déjà tentés à plusieurs reprises, la collecte et le recyclage de cordes sont mis en priorité, avec l’objectif de créer un réseau de points de collectes (ateliers de lutherie, commerces de proximité, etc.) et de recyclage auprès des comptoirs à métaux :
- Définir un cahier des charges en tenant compte de la réglementations REACH à venir sur les PFAS :
Consigne de tri à destination des guitaristes: séparer les cordes nylon, les cordes métal pleines, cordes métal filées, cordes nylon filées, cordes PVDF (type Alliance Savarez), les coated strings (PTFE), boyau, autres… à compléter) + création d’une MAP des points de collecte à diffuser sur le site APLG, CSFI, autres associations des IM à cordes.
Estimer en tonne la consommation annuelle de cordes en France en guitare mais également dans les autres instruments de musique à cordes.
- Kit communication du point de collecte à destination des luthiers guitares mais aussi luthiers d’IM à cordes et commerces de proximité d’instruments de musique et de guitares : affiche, flyer, auto-collant + boîte de collecte. Peut-être élargir les points de collectes aux écoles de musique, conservatoires, studio de répétition/enregistrement, salons de lutherie, etc.
- Lister les exigences d’un comptoir à métaux dans le cadre de recyclage des cordes :
- Quelles cordes métal acceptées ? : filées, pleines ?
- Quel poids minimum d’une collecte pour livraison au comptoir ?
2 – Autres projets à développer
- composites manche, réalisation de moules (à compléter)
Éco-conception, plusieurs principes écologiques :
Voici ci-dessous, un brouillon non finalisé d’un exemple pour la guitare acoustique folk.