Deuxième point sur la situation économique du secteur des instruments de musique – juin 2021
Le 22 juillet 2021 : cette nouvelle enquête, 6 mois après la dernière, révèle une situation très hétérogène pour les entreprises du secteur en France. Impacté de plein fouet, le secteur a réussi à résister faisant preuve d’une certaine résilience, certains ont pu profiter de l’engouement du public pour les claviers, pianos et guitares avec 1/3 des entreprises ayant connu une stabilité ou une hausse de leur chiffre d’affaires ; pour les autres les aides mises en place ont joué à plein et ont montré leur efficacité.
Si 50 % du secteur déclare avoir confiance en la solidité de leur entreprise et de la reprise de l’activité, les autres sont inquiets et ¼ des répondants craignent pour la survie de leurs entreprises à court et moyen terme.
Le secteur, dont la moitié des acteurs sont fragilisés par ces 17 mois de crise, risque de se trouver probablement en grande difficulté à court et moyen terme si on ne connaît pas une bonne reprise de la vie musicale sous toutes ses formes (professionnelle, amateur enseignement) lors de la saison 2021-2022.
Ceci montre encore une fois la symbiose entre le secteur des instruments de musique et le reste de la filière musicale et l’absolue nécessité à ce que l’intégralité de la filière réfléchisse ensemble aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.