Communiqué de presse Circuit-court du bois aux artisans luthiers
Le changement climatique et l’augmentation du dépérissement des forêts poussent la filière professionnelle du bois à essayer de valoriser autant que possible les ressources naturelles. Les artisans français se tournent aujourd’hui de plus en plus vers des essences locales notamment pour la fabrication des instruments de musique.
Au début de l’année 2021, l’Association Professionnelle des Luthiers artisans en Guitare et autres cordes pincées (APLG) a sollicité la Charte Forestière de Territoire du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne afin de chercher un approvisionnement local pour leurs adhérents. Traditionnellement, certains bois utilisés en lutherie sont exotiques mais la menace d’extinction qui pèse de plus en plus sur certaines espèces tropicales incitent les luthiers à diminuer l’utilisation des bois importés et à se tourner vers des espèces locales. En effet, une grande diversité de bois peut entrer dans la composition des guitares comme, par exemple : l’Erable, le Noyer, le Merisier, l’Alisier, le Cormier et même le Frêne !
Ces bois existent dans le Pays Seine-et-Tilles mais ils sont très peu utilisés localement par les entreprises de première et de seconde transformation en raison de leurs faibles qualités et terminent souvent en bois de chauffage. Cette collaboration est l’occasion pour le territoire et les artisans luthiers de créer un circuit-court et d’accorder une longue seconde vie au bois.
L’Office National des Forêts, en charge de la gestion de la moitié des forêts du Pays Seine-et-Tilles, est en mesure d’informer les artisans de la disponibilité du bois. Grâce à ce contact direct avec les techniciens forestiers, quelques grumes ont été achetés par un membre de l’APLG. A présent, la logistique entourant l’abattage et le sciage de l’arbre sont éprouvés par Philippe Bouyou, adhérent à l’APLG et gérant de Phiguitars. Si cette expérience se conclue positivement, l’objectif est d’informer les professionnels de la méthode appliquée pour faciliter la vente directe entre les gestionnaires et les artisans.
Si vous êtes intéressé par le projet et que vous souhaitez avoir plus d’information, vous pouvez contacter : Gwladys Uguen, animatrice de la Charte Forestière de Territoire au Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne (par téléphone, 03.80.66.59.20 ou par mail, guguen@pays- seine-et-tilles).
En photo, guitare avec un corps en merisier, table en loupe de tilleul, manche et touche en alisier ondé (provenance locale).
TELECHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
EN SAVOIR PLUS SUR LE PLAN DE SAUVEGARDE DES FORÊTS DE L’APLG
Site internet : https://sites.google.com/view/charteforestiere-pstb
Sites internet : http://www.europeanguitarbuilders.com/ – https://www.csfi-musique.fr/