Protégez votre guitare
Logo Verspieren

Charte déontologique

L’APLG est née de la volonté de plusieurs acteurs du secteur des instruments à cordes pincées de se regrouper pour soutenir, encadrer et valoriser leur production et leur savoir-faire ainsi que toute activité de maintenance, de réparation, restauration et production d’accessoires. 

Son objectif est également d’informer et de défendre les intérêts et les droits des membres luthiers de l’association concernant les réglementations nationales, européennes et internationales sur les matières premières nécessaires à l’activité. L’APLG a aussi pour but de valoriser le statut des membres luthiers auprès des métiers d’art et dans l’artisanat en participant à la formation des apprentis et en offrant de la formation continue aux membres en activité et de défendre leur position au sein de l’écosystème du secteur des instruments de musique en France et en Europe.

Cette charte est destinée aux professionnels dans le domaine de la fabrication, réparation, restauration et production de matériels et d’accessoires se rapportant aux instruments à cordes pincées et est rédigée par des membres de l’APLG.

Elle a pour but de fournir au client une base explicite qui décrit de manière précise les points que les professionnels signataires s’engagent à respecter dans le cadre d’une relation de qualité avec leurs clients.

L’APLG est l’attributaire officiel de cette charte. Le luthier qui adhère à l’association devra en accepter les statuts, le règlement intérieur, et la charte déontologique.

En savoir plus ? Nous contacter.

La charte est valable tant que le luthier est adhérent à l’APLG
La charte déontologique concerne tout les membres actifs et associés de l’association. Elle est un guide de bonne pratique du professionnel envers son client.
La commission « charte déontologique » traitera les demandes, les réclamations et statuera sur celles-ci.

Cette charte devra être signée par le professionnel et affichée sur tout support qu’il jugera adéquat à sa visibilité. (Catalogue papier, numérique ou site internet, affichage dans l’atelier, pièce jointe avec le devis, etc.)

Charte de déontologie professionnelle

Chaque luthier membre de l’APLG certifie : 
1 – exercer son activité en tant que professionnel déclaré
2 – respecter les engagements suivants :

  • Rechercher la satisfaction de ses clients
  • Réaliser des prestations en concordance avec ses compétences
  • Être enregistré-e au répertoire des métiers. Avoir la responsabilité de proposer et de fournir les biens ou services en adéquation avec les besoins du client. Si les besoins ne sont pas clairs, suffisamment complets, avoir le devoir de guider le client par les moyens les plus adéquats et de le renseigner sur ses besoins ainsi que de leur évolution prévisible.
  • Assurer que le travail réalisé est en concordance avec ses compétences ; ne pas hésiter, en cas de besoin, à déléguer tout ou partie du travail à des confrères ; chercher à se former.
  • Avoir souscrit à une assurance professionnelle incluant une responsabilité civile pour les instruments confiés.
  • Etre transparent vis-à-vis du client
    – Tarifs affichés
    – Devis réalisés & respectés
    – Délégation de tout ou partie du travail / collaboration avec les confrères
  • S’engager à exposer ses tarifs clairement et sans ambiguïté. Toute modification de tarifs pendant l’exécution d’un devis (changement prix fournisseur par exemple) sera communiquée au client dès l’obtention de l’information. Le client doit pouvoir connaître le budget global et le délai qui sont nécessaires pour ses besoins, et cela gratuitement.
  • S’engager à respecter les délais annoncés et à communiquer clairement si une difficulté est rencontrée pouvant impacter le coût ou le délai. En cas de délégation ou de collaboration d’une partie du travail avec un confrère, cela se fera de manière transparente.
  • Assurer la garantie et le service après-vente : Assurer une garantie qui engage le luthier, sur les fabrications (vice de fabrication et matériaux) et en réparation sur les prestations et les composants utilisés.
  • S’engager à répondre à toutes questions du client sur l’ensemble des prestations effectuées et de rester à sa disposition. En cas de nécessité, s’engager à effectuer des contrôles de qualité. Si les pièces garanties ou si le travail est défectueux, s’engager à remplacer ou à refaire la prestation à sa charge.
  • Adopter une démarche environnementale 
    Assurer avoir conscience des problématiques d’exploitation des matières premières utiles à la fabrication des instruments, être en règle avec les organismes de réglementations et œuvrer pour trouver, expérimenter et proposer des solutions alternatives avec : 
    ◦ des essences de bois indigènes et locales issues de forêts convenablement gérées ou
    ◦ des matériaux de substitution au bois respectant l’environnement et la santé des clients ;
    ◦ une bonne gestion des pièces (déchets) de la production, des articles remplacés lors de réparation (du bon sens)
    ◦ une vérification de la provenance des bois achetés

Pour cela il certifie :

  • Respecter les réglementations nationales, européennes (RBUE/RDUE) et internationales (CITES) sur tous les bois (tropicaux comme non tropicaux) et autres matières premières utilisées dans la fabrication des instruments et accessoires comme le plomb ou le nickel
  • Ne pas utiliser des bois issus du commerce illégal
  • Mettre à disposition du client toute information utile sur les bois et autres matières premières utilisés dans la fabrication d’instruments ou d’accessoires. Ces informations devront être visibles sur tous les supports papiers ou numériques décrivant l’instrument
  • Respecter la normalisation de la taxonomie : Nom scientifique systématiquement associé au nom du « genre » + « espèce » de toutes les espèces : faune (ivoire, MOP mother of pearl) et flore
  • Indiquer l’origine et l’identification la plus précise possible de toutes les espèces utilisées
  • Informer le musicien des documents obligatoires et/ou conseillés qui doivent accompagner l’instrument lors d’un voyage ou de sa vente.
  • Participer à des formations professionnalisantes
  • Dans la mesure où son activité le permet, s’engager à continuer à se former. Que ce soit par le biais des formations des chambres des métiers, de l’APLG, ou tout autre organisme de formation professionnelle, laboratoire scientifique et acoustique des bois, s’assurer ainsi de toujours apporter le meilleur de ses compétences.
  • Partager ses compétences avec le reste de la profession : nouvelle méthodologie de travail, nouveaux matériaux, nouveaux outils… La mutualisation de ses connaissances est une démarche qui permet le partage de l’innovation et l’utilisation des techniques les plus abouties.
  • Faire la promotion de nos métiers auprès du public, que ce soit lors des salons et festivals pour présenter le fruit de sa production, ou lors d’événements divers pour présenter le métier (portes ouvertes, journée des métiers d’art, présentation dans des écoles, Osez la Musique, salons et expositions, etc…)